[Thriller fantastique] Maudite Saint Valentin par Sunny Taj

Bonjour à tous,

Ah la Saint Valentin, fête des amoureux pour certains et commerciale pour d’autres. Mais entre Éros et Thanatos, il n’y a qu’un pas.

Découvrez Maudite Saint Valentin, le nouveau roman de Sunny Taj à la croisée entre le thriller psychologique, policier et fantastique. Il est sorti le 15 janvier 2024 en autoédition.

Je remercie l’auteure pour sa confiance.

Pour quels lecteurs ?

– Ados-adultes

– Amateurs d’enquête policière et de surnaturel

– Personnes désirant écrire une enquête selon plusieurs points de vue

L’intrigue

Un tueur en série possédé – Une femme entendant des voix – Un agent du FBI sceptique. À 22 ans, Moïra a toujours été à part avec des voix qui l’accompagnent depuis sa tendre enfance. Diagnostiquée schizophrène, elle a passé la majeure partie de sa vie enfermée dans un institut psychiatrique, incomprise et inadaptée à la société. Lorsqu’elle est libérée et qu’elle décide de ne plus s’isoler des autres, elle croise la route d’un homme qui projette de tuer sa prochaine victime à la Saint-Valentin. Elle comprend alors qu’il s’agit d’un tueur en série ! Guidée par ses voix intérieures, arrivera-t-elle à trouver de l’aide ? Est-elle vraiment folle ou est-elle spéciale comme le lui affirment ces voix ? Et quel rôle cet agent du FBI doit-il vraiment jouer dans sa vie ? Plongez dans ce thriller fantastique où la lutte entre le bien et le mal perdure depuis la nuit des temps.

Mon Avis

Maudite Saint Valentin est un thriller policier fantastique tridimensionnel. Grâce à sa focalisation à la 1ère personne, le lecteur se glisse dans la peau des différents acteurs, presque à la manière d’âmes habitant ces personnages. Des glyphes accompagnés du pictogrammes annoncent le changement de personnage que ce soit en début de chapitre ou en cours de celui-ci.

Assez diversifiés les personnages incarnent tous un petit bout d’Amérique différent. D’un côté, la famille Ryan, riche famille politique originaire d’Irlande, fait écho aux Kennedy et contraste avec Moïra, jeune fille de fermier modeste reconnue inadaptée et contrainte de subvenir seule à ses besoins. On retrouve la même mécanique entre les agents du FBI avec Barry White (pas le chanteur, désolée) qui incarne l’homme Américain blanc en fin de carrière qui a réussi et refuse de partir sur une fausse note et face à lui, Pablo Martinez, jeune recrue issue de la diaspora hispanique qui n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur.

Retour qui n’améliore pas notre humeur lorsque nous sommes pris à parti par des journalistes vociférant des questions en rafale tout en nous mitraillant de flashs. Barry n’a-t-il pas bâclé l’enquête à l’époque, trop pressé de mettre un noir sous les verrous ? A-t-il sciemment négligé des pistes pour protéger un citoyen blanc d’Harrison, bastion d’un mouvement historiquement violent et sectaire ? Comment moi, en tant que latino et représentant d’une minorité, puis-je travailler aux côtés d’un agent vraisemblablement raciste ? Est-ce une manœuvre politique cachée du FBI qui était au courant et avait couvert Barry en m’adjoignant à lui ? Ai-je vraiment un rôle d’enquête ou ne suis-je là que pour polir l’image de l’agence ? J’ai envie de claquer ces reporters cherchant délibérément des articles sensationnalistes, mais je prends sur moi pour respecter la position de la maison dans ces cas-là.

Chapitre 2

Ce roman n’est pas un whodunnit. Le but n’est pas de démasquer le meurtrier, mais de voir comment les autres personnages vont arriver à le coffrer. Le fait de nous glisser dans le peau du tueur en série nous permet de le voir évoluer en tant que psychopathe. Malgré cette grande proximité, l’auteure préserve le suspense en restant volontairement floue au sujet des victimes et du mode opératoire (qui change régulièrement).

Avec une telle configuration, nous assistons à un jeu du chat et de la souris orchestré telle une partie d’échecs doublé d’un rapport de force de type David contre Goliath. Les péripéties et retournements de situations s’enchaînent, surtout dans le dernier tiers qui donne l’impression de partir en roue libre et ne cesse de nous surprendre.

Compte tenue de la narration, ne vous attendez pas à des descriptions très détaillées à grand renfort d’envolée lyriques. Non, il faudra compter sur votre cerveau pour visualiser les personnages, les décors et les actions. Néanmoins, on apprécie justement la précision et le concision de l’auteure qui préfère développer la psychologie de chaque personnage, bien plus utile pour ce type de roman. Que ce soit pour les décors comme les personnages, ils se révèlent suffisamment archétypiques pour vous éviter des nœuds au cerveau. Quant aux actions, elles sont relatées avec une telle fluidité que la focalisation n’a aucun impact.

On pourrait reprocher à la toute fin d’être une peu prévisible, de faire un peu guimauve. Mais pour ma part, cela ne gâche pas le plaisir procuré par la clôture du thriller psychologique. Et puis elle permet d’aller au bout de l’intrigue secondaire, qui aurait laissé un goût d’inachevé.

La chance a été de mon côté et c’est pour me souvenir de ne plus répéter les mêmes erreurs que j’honore ma passion lors de la Saint-Valentin. Comme le dit toujours ma mère, il faut savoir tirer parti de tout pour atteindre nos objectifs, peu importe les moyens. Un adage de famille qui remonte à un ancêtre lors de la ruée vers l’or : il ne s’embarrassait pas de scrupules et a établi la dynastie qui est désormais la nôtre.

Chapitre 3

Le Verdict

En bref, Maudite Saint Valentin est un sans faute technique. Entre une intrigue aux petits oignons, une narration immersive et pleine de surprises, des personnages attachants. Le tout saupoudré d’une couche surnaturelle traitée de manière très sérieuse. De quoi transformer une banale intrigue de tueur en série en véritable page-turner.

Il faut dire que Synny Taj n’est est pas à son coup d’essai. Ce roman est son 9ème après également 2 ouvrages de non-fiction. Une auteure à découvrir, si vous le connaissez pas encore.

Retrouvez l’auteur sur son site, Facebook, Youtube et Instagram.

Suivez le lien pour vous procurer ce livre.

Une réflexion sur “[Thriller fantastique] Maudite Saint Valentin par Sunny Taj

Laisser un commentaire