[Autoédition] Le Guide de l’autoédition par YouStory

Bonjour à tous,

Longtemps l’autoédition a été considérée comme la poubelle du secteur. À présent, ce mode d’édition venu du pays de l’oncle Sam est un biais de revendication. Véritable tremplin pour de nombreux auteurs et libération pour d’autres.

Mais ne devient pas célèbre qui veut ! Surtout sur ce marché ultra-concurrentiel. D’autant que l’autoédition implique d’assumer plusieurs casquettes.

C’est pour cette raison que YouStory a lancé son Guide de l’autoédition et je souhaite les remercier pour leur confiance.

Pour quels lecteurs ?

– Tout auteur qui souhaite se renseigner avant de sauter le pas de l’autoédition

L’intrigue

La référence pour concevoir, publier et promouvoir un livre de qualité professionnelle

L’autoédition s’est fait une place, et un nom, dans le paysage littéraire français. Elle est devenue une voie comme une autre de publier son livre ; une alternative crédible aux yeux des auteurs, désormais convaincus de sa pertinence et des opportunités qu’elle offre.

Elle connaît toutefois un déficit d’images qui pourra être comblé lorsque la qualité générale des ouvrages autoédités aura objectivement augmenté. Car à l’heure actuelle, même si de nombreux ouvrages se révèlent agréables à lire, voire admirables, de nombreux autres demeurent moyens, pour ne pas dire mauvais : multiples erreurs et incohérences dans la structure, l’intrigue, le style, la syntaxe, l’orthographe, etc.

Ce guide tente de vous aiguiller à travers les méandres de l’autoédition, de vous présenter les acteurs de la chaîne du livre, de vous fournir des conseils utiles à chaque étape de votre projet et de répondre à un maximum de vos questions pour vous aider à publier un livre de qualité. L’aventure sera belle si vous tendez vers une certaine forme d’excellence. Cela doit devenir votre fil d’Ariane, votre but. Autoéditer un livre, c’est bien. De qualité, c’est mieux.

Mon Avis

Ce guide de est écrit par 4 auteurs de chez YouStory (Arthur Sibony, Nina Morelle, Camille Le Roux & Léonard Foggia, l’actuel CEO) et couvre le processus depuis l’écriture jusqu’à la promotion. Un plage plutôt large pour ses 216 pages. Voyons ce que cela donne dans le détail :

La section consacrée à l’écriture, loin d’être exhaustive, couvre les grandes étapes importantes : construction de plan, des personnages, la documentation, le choix du titre… L’essentiel pour partir du bon pied. Notons que ce guide s’adresse à presque tous types d’auteurs : primo-roman, roman, nouvelle, poésie ou encore non-fiction, ce guide vous aidera là encore à poser les bases de votre projet. Il vous sera également très utile pour la rédaction d’une préface et de la fameuse quatrième de couverture.

Vient ensuite la pré-publication qui couvre là encore les grandes étapes incontournables, mais trop souvent occultés par les auteurs débutants : réécriture, relecture, correction, mise en page. Cette dernière section est plus technique, car elle couvre à la fois la mise en page en physique et en numérique sans oublier l’adaptation audio. Elle glisse doucement vers la publication (conception des couvertures, choix du prix de vente, protection du manuscrit) sans oublier les mentions légales et un petit topo sur le prix unique du livre. Elle se termine sur le coût de l’autoédition et les moyens de financement possibles (crowdfounding).

Nous passons ensuite à la publication avec le retour de l’ISBN, des mentions légales et du dépôt légal avant de rentrer dans le vif du sujet à savoir : le chois de la plateforme d’autoédition, l’impression, la distribution et le diffusion du livre. Dans cette section, les redites au sujet notamment de l’ISBN et des mentions légales me donnaient l’impression de tourner en rond au lieu d’avancer dans le processus.

Nous terminons par la promotion, qui est malheureusement la plus courte des sections ! Si elle couvre tous les canaux possibles (crowdfounding, réseaux sociaux, site internet, supports de communication, participation à des salons…), elle reste trop succincte pour aider véritablement un jeune auteur qui se lance sans rien connaître de ce monde.

Vous pensiez que c’était fini ? Détrompez-vous, il nous reste une dernière section au titre fourre-tout À savoir qui traite uniquement et directement de l’autoédition ! bien qu’un peu chiche, elle traite néanmoins des différents aspects de ce mode d’édition et aborde des sujets que se posent beaucoup d’auteurs débutants. Le problème, c’est qu’en l’état, on a l’impression que les auteurs n’ont pas su quoi en faire et l’on simplement mise à la fin. Or, il aurait fallu la remonter entre l’introduction et l’écriture. En effet, ce chapitre s’ouvre sur le marché de l’autoédition, et c’est justement ce sur quoi termine l’introduction.

Le Verdict

En résumé, je trouve que ce guide est utile pour certains aspects (notamment ceux relatifs à la pré-publication et la publication). Pour le reste, il est malheureusement trop succinct, même si cela n’a rien d’étonnant. En effet, couvrir la totalité du processus depuis l’écriture jusqu’à la promotion des ventes en 216 pages relève de la Mission Impossible. Ceci dit, les domaines les mieux couverts sont ceux en lien directs avec le titre, même si le chapitre dédié à la promotion des ventes (ô combien crucial pour réussir dans l’autoédition) se révèle assez décevant.

Au fil de ma lecture, je me suis demandée si ce guide écrit par 4 personnes avait été construit dans la concertation. En effet, entre un sujet bien trop large à couvrir, de nombreuses redites, des zones brouillonnes et les occurrences du mot « article », qui me font penser à des extraits de blog compilés. Sans oublier le fait que sujet principal du guide est relégué aux oubliettes dans un section OSEF. C’est à se demander si le projet n’a pas dévié en cours de création. Bref, ce guide me renvoie un goût d’inachevé. Ce qui est bien dommage.

On ne perdra pas le vue de le fait que ce guide a été élaboré par YouStory. De ce fait, lorsque l’on parle d’autoédition, la plateforme prêche naturellement pour sa paroisse et en profite pour mettre en avant ses services. Business is business.

Retrouvez l’auteur sur son site, Twitter et Instagram.

Suivez le lien pour vous procurer ce livre.

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