Les chroniques

À l’heure où Internet grouille de blogueurs en tous genres et où rares sont encore ceux qui de prennent le temps de lire un article complet, j’ai décidé de me démarquer avec un concept de chroniques très visuel.

Ainsi, les pressés iront droit au but grâce à 4 éléments :

  1. Le titre (avec le mention du genre)
  2. La couverture
  3. La section « Pour quels lecteurs ? »
  4. Le verdict

Les autres trouveront des informations sur :

  1. Les personnages
  2. La structure
  3. Le style
  4. les éléments symboliques utilisés (lorsqu’il y en a)
  5. Les bonnes et mauvaises idées

Le tout sans spoilers et agrémenté de citations bien choisies.

Les Hors-Séries

Pour les adeptes de la lecture attentive, les Hors-Séries sont un bon moyen de voir un livre sous un angle différent. Garanti sans spoiler, ce type de chronique vous permettra d’aller un peu plus loin dans l’analyse du livre (avant de le lire).

Les Analyses Littéraires (à venir)

Si vous souhaitez aller encore plus loin que les chroniques et les Hors-Séries, les Analyses Littéraires sont faites pour vous. Il s’agit d’une analyse exhaustive d’un livre répartie de façon thématique avec des passages explicités.

Si vous voulez éviter les spoilers, je vous recommande de lire le livre avant son analyse. De même, puisqu’il s’agit d’articles très longs, ils seront disponibles en format PDF et Epub.

Les interviews

Ce type d’article est l’occasion, pour les auteurs, de partager des milliers de choses avec leurs lecteurs.

Techniques d’écriture, inspiration, bons plans… elles permettent d’accéder aux coulisses de la création d’un roman, parce qu’il y a au moins 1001 façons d’écrire.

Le Mois Spécial

Pour maximiser les chances d’une œuvre, mieux vaut arriver à créer un événement autour de sa sortie. Ce qui n’est pas toujours facile lorsque qu’on débute dans le secteur de l’édition. J’ai créé le Mois Spécial dans cet optique : booster la visibilité d’une œuvre, mais aussi des acteurs qui ont participé à sa naissance.

Concrètement, un Mois Spécial s’organise autour de 3 articles :

  • Une chronique
  • Une interview de l’auteur (ou des auteurs)
  • Une présentation de la maison d’édition (sauf pour les auto-édités)

Si le 3ème volet ne peut être réalisé qu’une fois, cela ne signifie pas qu’une maison d’édition ne peut bénéficier du Mois Spécial qu’une fois, bien au contraire. Les fois suivantes, le Mois Spécial s’articulera en 2 partie, comme pour les auto-édités.

Publicités