Chroniques

À l’heure où Internet grouille de blogueurs en tous genres et où rares sont encore ceux qui de prennent le temps de lire un article complet, j’ai décidé de me démarquer avec un concept de chroniques très visuel.

Ainsi, les pressés iront droit au but grâce à 4 éléments :

  1. Le titre (avec le mention du genre)
  2. La couverture
  3. Le lectorat ciblé
  4. Le verdict

Les autres trouveront des informations sur :

  1. Les personnages
  2. La structure
  3. Le style
  4. les éléments symboliques utilisés (lorsqu’il y en a)
  5. Les bonnes et mauvaises idées

Le tout sans spoilers et agrémenté de citations bien choisies.

Hors-Séries

Pour les adeptes de la lecture attentive, les Hors-Séries sont un bon moyen de voir ou redécouvrir un livre sous un angle différent. Garanti sans spoiler, ce type de chronique vous permettra d’aller un peu plus loin dans l’analyse du livre, avant comme après votre lecture.

Analyses Littéraires (à venir)

Si vous souhaitez aller encore plus loin que les chroniques et les Hors-Séries, les Analyses Littéraires sont faites pour vous !

Il s’agit d’une analyse exhaustive d’un livre répartie de façon thématique avec des passages explicités.

Si vous voulez éviter les spoilers, je vous recommande de lire le livre avant son analyse. De même, puisqu’il s’agit d’articles très longs, ils seront disponibles en format PDF et Epub.

Interviews

Composante des Semaines et Mois Spéciaux, les interviews ont pour but de mettre en lumière un auteur et présenter sa dernière oeuvre.

Ainsi, les questions sont pensées au cas par cas et aborderont autant les rituels d’écriture, les sources d’inspiration et dévoileront les coulisses de la création du livre. Ce sera également l’occasion pour l’auteur de révéler ses trucs et astuces, et parler de ses projets à venir.

Leur but, accéder aux coulisses de la création d’un roman, parce qu’il y a au moins 1001 façons d’écrire.

Une question ? Visitez la FAQ !

Maisons d’édition

Autre composante des Mois Spéciaux, les articles sur les Maisons d’édition ont pour but de mettre en lumière l’éditeur, pour inciter des auteurs à les démarcher.

Grâce à la « carte d’identité », vos prospects s’auront en un clin d’œil :

  1. L’ancienneté de la maison
  2. Son type (généraliste, spécialisée, associative…)
  3. Sa ligne éditoriale
  4. Ses formats de publication
  5. Les modalités d’envoi de manuscrit
  6. Les délais de réponse

L’article s’articule autour de plusieurs axes tels que les atouts et spécificités de la maison, la présence ou non d’un comité et la sélection des manuscrits, sans oublier le référencement et la diffusion des ouvrages. Je reviens également plus en détail sur la ligne éditoriale à travers ses différentes collections (illustrées par des couvertures), ainsi que sur le processus d’envoi des manuscrits.

Comme les meilleurs ambassadeurs d’un éditeur sont ses auteurs, je démarche également tous les auteurs avec 2 questions :

« Recommanderiez-vous les Éditions XYZ ? »  et « Pour quelles raisons ? »

Ravis qu’on leur donne voix au chapitre, les auteurs me fournissent des réponses très complètes. Anonymes, ces dernières sont uniquement compilées pour éditer un baromètre de recommandation étoilé, qui sera étayé avec les points forts ou faibles évoqués par les auteurs.

Pour rédiger cet article, je me base sur des sources sûres (le site de la maison d’édition, réseaux sociaux professionnels, articles promotionnels parus dans la presse locale…). En cas de zones d’ombres, je vous contacterai directement pour éclaircir certains détails.

Attention : il est impératif que le comité de lecture soit ouvert au moment de la parution de l’article.