[Thriller conspirationniste] Les Lunes Écarlates par Sara Belogny

Bonjour à tous,

Vous en avez marre des séries d’espionnage centrée sur un héros bourré de testostérone et accompagné d’une femme plus ou moins potiche ? Et si on inversait les rôles ? Et si la « Bond girl » devenait le personnage principal ?

Vous vous demandez à quoi cela pourrait ressembler, hein ? C’est exactement ce qu’a fait Sara Belogny avec Les Lunes Écarlates. Entre road-trip et espionnage, ce thriller conspirationniste se glisse dans le sillage de la trilogie Jason Bourne de Robert Ludlum.

Auto-édité chez Librinova en 2022, je l’ai découvert par le Prix des Étoiles.

Le roman a été réédité en janvier 2023 chez Canasuk avec pour nom d’auteur Solange Raby.

Pour quels lecteurs ?

– Adultes

Ce roman comporte des scènes susceptibles de heurter un public sensible.

– Fans de thrillers et espionnages

– Auteurs désireux de sauver le monde lors de missions impossibles

L’intrigue

Lorsqu’elle part travailler un matin, Loïs ne sait pas que sa vie a déjà irrémédiablement basculé. Objet d’une chasse à l’homme, aux côtés de celui qu’elle vient de rencontrer, elle va être aspirée dans une course contre la montre effrénée à travers le globe. 

Des morts tragiques, une pandémie redoutable, un complot mondial… Les héros en fuite effectuent un véritable voyage initiatique qui va bouleverser tous leurs repères, leur faire affronter l’indicible et leur révéler des secrets inattendus.

Mon Avis

Les lunes écarlates est le premier tome d’une série de thriller conspirationnistes mettant en scène Tom Roy et Loïs Gauthier, un duo franco-américain très charismatique.

La focalisation à la 3ème personne omnisciente fait la navette entre notre duo et les membres d’une société secrète. Nous assistons donc à la progression conjointe des deux camps. Celui de l’ombre se dessinant doucement jusqu’à sortit brusquement dans la lumière pour l’affrontement finale. Cette construction contribue largement créer un environnement sombre et dangereux, mais également à générer le suspense.

Celui-ci est également entretenu par des péripéties régulières. Entrecoupées de pauses, elles nous laissent dans un état expectatif, car la conscience d’un danger omniprésent et quasi-in/m(pré)visible maintien notre instinct de survie en éveil. De ce fait, le suspens ne retombe pas beaucoup et contribue à créer à un rythme haletant.

Les personnages sont développés au fur et à mesure du récit, complexifiant doucement l’intrigue et lui donnant également matière à rebondir. L’auteur n’est d’ailleurs pas tendre avec eux, surtout avec Loïs qui accumule les rapts et les séances de torture. Au lieu de se briser, cette dernière s’endurcit et nous surprend par moments dans sa manière bien à elle de rendre coup pour coup.

Dans l’air du temps, ce roman nous met face à un danger qui nous en rappelle un autre. Mais cette pandémie fictive est encore plus virulente que le Covid 19. L’auteure y fait d’ailleurs référence par moments. Néanmoins, cet aspect technique important ne me semble pas complètement maîtrisé.

En effet, la découverte de la souche virale est trop simple et la réaction des politiques face à cette nouvelle pandémie brille par son absence. Le tout observe un schéma assez cliché de la société secrète qui met en péril l’humanité pour la sauver ensuite avec un vaccin déjà synthétisé. Sur ce point, j’ai eu l’impression de lire un remake de M:I-2. La fin donne également l’impression que le virus disparaît suite à la vaccination, ce qui est médicalement impossible.

Conçu comme un road-trip à travers la France et les États-Unis, on y retrouve avec plaisir la culture des deux pays. L’anglais se mêle doucement au français, mais toujours avec la traduction, histoire de ne pas mettre en difficulté les lecteurs les moins anglophones. Sur ce point, je trouve d’ailleurs que le parlé de Tom est un peu trop francisé et pourrait même éclipser sa nationalité américaine.

Le tout est agrémenté de touches d’humour qui font mouche à chaque fois. Elles aident à alléger un peu l’intrigue sans ternir son sérieux.

Le Verdict

Malgré ce problème de cohérence médicale, Les Lunes Écarlates est une excellent thriller conspirationniste qui n’a rien à envier à la trilogie Jason Bourne. Efficace et rondement mené, ce roman nous balade en permanence de Charybde en Scylla. Nous comprenons bien vite que la confiance est un bien précieux (vital), que nos protagonistes ne peuvent pas donner aveuglément. Elle se mérite, même si elle n’est jamais totalement acquise.

Si vous avez envie de découvrir Tom et Loïs, sachez que l’auteur prévois une trilogie. Le duo reviendra dans Les Étoiles Amères dont la sortie est prévue dans quelque mois.

Retrouvez l’auteur sur son site, Facebook et Instagram.

Suivez le lien pour vous procurer ce livre.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s