Pix’n Love Éditions

Bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que je ne vous avait pas présenté de maison d’édition, alors j’ai voulu donner dans l’originalité.

Avis à tous les gamers et les geeks fans de japanimation. Si la plume vous démange, Pix’n Love Éditions est peut-être la maison d’édition qu’il vous faut.

Fondation

Suite à l’arrêt en 2005 de GameFan, premier magazine français consacré au retrogaming, deux passionnés membres de l’équipe (Florent Gorges et Marc Pétronille) décident de s’associer pour proposer leur propre façon de concevoir la presse retrogaming. Sébastien Mirc les rejoint en 2007 et Pix’n Love Éditions voit le jour à Houdan dans les Yvelines. À l’origine le nom était Pixel’Art Éditions, mais celui-ci étant déjà déposé à l’INPI, ils optèrent pour Pix’n Love en référence à peace and love.

Évolution de la ligne éditoriale

L’aventure Pix’n Love démarre avec Retro Pixels, le premier mook* français qui prendra plus tard le même nom que la maison d’édition. Cette dernière s’est spécialisée, avec le temps, dans la publication d’ouvrages de non-fiction consacré au jeu vidéo et son histoire, mais aussi au manga et à l’animation japonaise. Le catalogue compte également des traductions de collections anglaises ou japonaises.

Pix’n Love Éditions a également conclu des partenariats avec des maisons d’édition japonaises telles que Enterbrain et Kôdansha et américaines, à l’image d’Udon et Dark Horse.

Notons que Pix’n Love ne publie qu’en format physique. Pas de numérique quel que soit le format, un choix étonnant à l’heure où l’ebook ne cesse de prendre des parts de marché.

Les livres sont imprimés dans l’Union Européenne par Meilleures Impressions. La qualité des produits finis est impeccable et même les illustrations intérieures (parfois de vieilles images difficile à trouver en bonne qualité) ne sont absolument pas pixelisées. Plus qu’un livre, ce sont de beaux objet à dévorer ou à offrir.

* Le terme mook désigne une publication périodique hybride à mi-chemin entre revue, magazine et livre. On y trouvera plus facilement des grands reportages et enquêtes approfondies, le tout illustré par des dessins, photographies et autres bandes dessinées.

Où trouver ces livres ?

Il est possible de se procurer les livres de Pix’n Love via plusieurs canal :

  • En ligne : sur leur site, mais sur plusieurs site marchands tels que Amazon, Cultura, Fnac.com…
  • Chez les libraires : Pix’n Love est distribué par MSD. si les livres peuvent ne pas figurer dans les rayons, ils seront commandables auprès des libraires.
  • En convention : les dates sont précisées sur leur site.

Un référencement partiel et perfectible, mais qui bénéficie d’un distributeur. On est donc loin du petit éditeur qui bricole dans son point. Pix’n Love a réussi à s’implanter dans sa niche et à prospérer.

Comment envoyer votre manuscrit ?

Attention, si vous avez écrit un roman ou toute autre oeuvre de fiction sur le monde geek (jeu-vidéos, retrogaming, manga, japanimation et pop culture), ce n’est pas la peine de le proposer, la ligne éditorial de Pix’n Love ne comprends que des œuvres de non-fiction.

En revanche, si vous êtes incollable sur ce même univers et avez un projet sous le coude ou au fond de votre tiroir (aboutit ou non) et qu’aucun livre ne traite ce sujet, vous pouvez alors contacter Pix’n Love et leur soumettre votre projet.

Comme le site ne fait aucune mention des modalités d’envoi des manuscrits, je les ai sollicité via le formulaire de contact et obtenu des réponses assez rapidement.

Tout d’abord, Pix’n Love ne dispose pas de comité de lecture. Ils ne reçoivent pas suffisamment de manuscrits pour avec la nécessité de se doter d’un comité. Le choix des manuscrit est effectué selon plusieurs critères :

  • La compréhension de la ligne éditoriale par l’auteur ;
  • La qualité globale du projet ;
  • Le potentiel commercial du futur livre ;
  • Attention aux sujets « obscurs », ils ne seront acceptés qu’en cas de forte valeur ajoutée.

Vous pensez que votre projet coche tous ces critères, contactez-les et envoyez-leur le plan de votre ouvrage et son résumé accompagné de quelques chapitres déjà rédigés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s