[Roceuil fantastique] Les Corbeaux Brisés par Sylvain Namur

Les Corbeaux Brisés

Bonjour à tous,

S’il y a bien quelque chose d’agréable en cette période de confinement, c’est qu’il nous dégage du temps – sauf si vous êtes en télétravail ou sur le terrain – et ce temps, je vous invite à le mettre à profit pour plonger en vous-même, prendre le temps de réfléchir à toutes ces choses que l’on met de côté si facilement quand le tourbillon de la vie nous happe dans son quotidien rythmé comme du papier à musique.

Pour ce faire, je vous ai sélectionné Les Corbeaux Brisés de Sylvain Namur. Auteur autoédité et artiste, il publie son 5ème ouvrage, qui paraîtra le 1er mai 2020.

Je tiens à remercier l’auteur de m’avoir sollicité pour ce SP.

Pour quels lecteurs ?

– Tout public

– Inconditionnels du genre et amateurs de SF

– Personnes souhaitant écrire un recueil de nouvelles original

L’intrigue

Qu’y a-t-il de pire qu’un regret ?
Damien retrouve un livre de son passé, Les corbeaux brisés.
Mais à mesure qu’il s’enfonce dans les contes et fables de l’ouvrage, des corbeaux envahissent son quotidien.
Osera-t-il en atteindre la dernière page ?
Plonger dans un livre n’aura jamais été aussi risqué. Imiterez-vous Damien ?

À travers ce roceuil, roman bâti sur des nouvelles, affrontez le pire des tourments humains : le regret.

Ce livre est à paraître fin avril. La couverture et le quatrième de couverture sont susceptible de changer.

Mon avis

Entre roman fantastique et recueil de nouvelles, Sylvain Namur nous propose un rocueil. Comment cela fonctionne ? Rien de plus simple. Nous suivons Damien, fraîchement installé dans son nouveau chez lui. Il s’affaire à défaire ses cartons lorsqu’il tombe sur un livre qui l’attire irrémédiablement à lui : Les Corbeaux Brisés. À l’intérieur, des petites histoires. Présentées comme des nouvelles, il s’agit davantage de fables tant celles-ci sont courtes, pourvues d’une morale relativement explicite et surtout, ce ne sont pas de simples histoires, mais des allégories ou des paraboles. Celles-ci viennent créer une structure enchâssée. On alterne donc entre trame principale et nouvelles tirées du livre. Les Corbeaux Brisés se lit donc comme un roman, mais en étant composé de 13 fables.

Au début, on pense que l’auteur nous invite à réfléchir sur la société moderne : notre rapport au travail, à l’amitié, à l’argent, à l’autre, à la standardisation… D’ailleurs, la reprise de la trame principale démarre systématiquement par une petite explication, au cas où vous n’auriez pas saisi la portée symbolique du message. Mais, au fil des histoires, on se rend compte que les deux dimensions interagissent entre elles (je vous laisse découvrir comment), s’entre-nourrissent et se complètent. Ceci créer un rocueil hétéroclite doté d’une dimension symbolique riche.

Ce rocueil est organisé autour de deux grandes thématiques enchevêtrées :

Si vous êtes superstitieux, les corbeaux et le chiffre 13 vous auront déjà mis sur la piste du malheur. Et c’est peur de le dire, car de l’atmosphère, à la météo brumeuse et froide, en passant par des coups du sort et la chute de bon nombre d’histoires, tout nous y amène.

Comme, je vous l’ai dit plus haut, l’auteur nous invite, à travers les histories, à réfléchir. Tourné vers l’introspection, ce roceuil a une forte dimension spirituelle. On la doit en bonne partie aux histoires qui le compose, mais aussi à leurs interactions avec la trame principale, constituée de 14 chapitres. Cela ne vous dit peut-être rien, mais le chiffre 14 est celui du voyage initiatique.

« […] aujourd’hui, l’automatisation des travaux, le rendement des machines et l’évolution de la population devraient nous permettre de choisir, de prendre notre temps, de travailler par envie plutôt que par besoin. Hélas, il y a longtemps que nos entreprises ne sont plus au service de l’humain. Au contraire, l’humain n’est plus qu’un rouage au service de l’entreprise qui, échappant au contrôle de tous patrons, ne suit plus que les flux financiers. »

Les puristes pourront reprocher à l’auteur un certain mélange des genres. En effet, les fables oscillent entre fantastique, SF et tranche de vie. Cependant, étant donné que le but est d’instaurer un parcours initiatique, on se focalise davantage sur le message à décrypter et le retentissement qu’aura l’historie sur la trame principale. De plus, ces 3 genres ont en commun le fait de se dérouler dans le monde moderne. De ce fait, on accepte plus facilement les avancées technologiques que si cela avait été de la fantasy ou du monde perdu. Pour ce coup, ces genres auraient réellement créé un fossé temporel, beaucoup moins appréciable.

Ce côté moderne s’observe aussi au niveau du style. Précis, concis, direct et on pourrait presque dire percutant, l’auteur ne s’embarrasse pas de fioritures alambiquées. C’est fluide, accrocheur. Bref, que demander de mieux. Les descriptions sont un peu moins marquées, mais si votre imagination s’emballe vite, vous n’aurez aucun mal à visualiser les décors et les personnages.

Venons-en aux personnages, justement. Si la trame principale en compte assez peu, l’auteur se rattrape sur les fables. Simples, ce sont des archétypes qui permettent, le temps d’une histoire, de véhiculer le message. Ils ne sont pas très développés, mais cela suffit pour que le charme opère.

Le Verdict

Moi qui adore le fantastique, je me suis vite plongée dans l’univers des Corbeaux Brisés. Très vite, il m’est venu mille questions à l’esprit, et toutes trouvent leur explication à un moment de l’intrigue. Comme vous devez vous en douté, j’ai particulièrement apprécié la structure, le fonctionnement de ce rocueil et surtout l’écriture symbolique, qui a tendance à se raréfier.

Vous l’aurez compris, pour moi, c’est un sans-faute et je ne peut que vous recommander de le lire à votre tour et plonger dans son atmosphère étrange.

Une bonne découverte donc, qui m’a donné envie de découvrir l’auteur, qui n’est est pas à son coup d’essai, puisqu’il a déjà publié 4 autres romans, tous sortis en autoédition chez TheBookEdition. Retrouvez-le également sur RedBubble et Facebook.

Suivez le lien pour vous procurer ce livre.

Coup de Foudre New

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s