[Nouvelle] Fragments de Réalité par Ambre Rouquié

Fragments de Réalité

Bonjour à tous,

Quand on vous dit que la couverture est un vendeur muet… c’est que c’est vrai. Dans ce cas précis, si la quatrième de couverture m’a laissée un peu dubitative, c’est bien la couverture qui m’a donné envie de lire ce SP.

Fragments de Réalité est la première nouvelle signée Ambre Rouquié. Publiée en décembre 2018 en autoédition par le biais de Librinova, elle constitue également le premier pas de cette nouvelle auteure dans la jungle livresque.

Un grand merci à l’auteure pour cette belle découverte.

Pour quels lecteurs ?

– Tout public

– Inconditionnels de littérature et/ou de formats courts

– Personnes souhaitant écrire un récit non-chronologique

L’intrigue

La Vie me rattrape, me tient fermement. Appuyant un couteau contre ma gorge et brandissant une récompense dans l’autre main. Ce que la Vie veut, c’est me faire chanter. Elle veut que je prenne une décision et me tente avec la mort, son amie de toujours, qui me semble étrangement être une solution à tous mes maux ; une échappatoire sans risques, une flamme que personne ne peut éteindre, un fait universel dont chaque être vivant est conscient. Le jeu vient de commencer.

Mon avis

Passé la couverture, si belle qu’elle serait digne d’un thriller, la première chose que l’on remarque à la lecture de cette nouvelle, c’est son style. Si l’incipit statique ne nous happe pas à proprement parler, il met en valeur les qualités narratives du récit.

Fluide, imagée juste ce qu’il faut pour nous permettre de nous représenter les personnages et décors, cette nouvelle se révèle surtout très poétique, voire un brin philosophique. Malgré quelques tournures maladroites, on appréciera l’harmonie des mots qui, par endroits, forme des petites pépites.

« Je suis devenue la spectatrice de mes propres actions, incapable de les faire par moi-même. Spectatrice comme l’est la Vie sur les êtres vivants jusqu’à ce qu’elle leur prenne leurs rôles, pour les jouer, elle-même. »

Grâce à sa construction nonchronologique et enchâssée, l’intrigue se joue sur deux scènes parallèles. La principale pour l’instant présent, qui est narrée… au présent. Et la « secondaire », qui plonge dans le passé de la protagoniste et nous est racontée… au passé. Celle-ci s’intercale entre la situation initiale et finale, permet au lecteur d’accéder à une vue d’ensemble de la situation et de comprendre sa volonté à commettre l’irréparable. De plus, comme elle retrace les grandes lignes de sa vie depuis son enfance jusqu’au moment fatidique, cette trame fait également office de compte à rebours mortel. De ce fait, elle prend physiquement plus de pages, à tel point qu’on serait tenté de les intervertir en terme d’importance scénaristique.

Ces deux trames sont séquencées en « chapitres », chacune d’entre elle se finissant par une petite maxime qui reprend l’atmosphère globale de la séquence et invite le lecteur à réfléchir sur un thème en particulier.

« Un à un les sentiments s’ajoutent et permettent à l’individu qui les découvre, de devenir humain »

Du côté des personnages, on notera que les efforts ont été concentrés surtout autour des deux personnages de premier plan. Néanmoins, avec assez peu d’apparitions pour les autres, le travail reste suffisant. En définitive, l’auteure réussit à les rendre tous réalistes et attachants.

Le Verdict

Bien construite, rondement menée et très imagée, cette nouvelle assure le dépaysement. On s’attache facilement à la protagoniste et on a envie de savoir, à la fois, comment elle en est arrivée là et comment va évoluer l’intrigue.

Ainsi, si la trame principale est assez lente et calme, le déroulé de sa vie passée nous tient en haleine, si bien qu’on ne voit pas filer les pages. C’est ainsi que l’auteure parvient à éviter le piège des longueurs narratives et maintient le suspense jusqu’à la fin. Et que dire d’elle justement ? Originale, elle nous prend à revers sans aucune prétention moralisatrice. Tout simplement parfaite.

Une excellente nouvelle, donc. Idéale si vous n’avez pas beaucoup de temps et/ou que vous cherchez un ouvrage qualitatif de type littérature contemporaine.

Plus qu’une simple nouvelle, Fragments de Réalité est une véritable mise en bouche qui donne envie de plonger dans l’univers d’Ambre Rouquié.

Suivez le lien pour vous procurer ce livre.

je recommande chaudement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s