Les Éditions du Saule

ID Editions du Saule

Bonjour à tous,

Pour clôre ce nouveau Mois Spécial, je vous invite à découvrir une petite maison d’édition, qui a posé ses valises en 2018 à Nancy, dans le Grand Est. Je l’ai moi-même connue par l’intermédiaire de Gavriel Howard Feist, qui m’a sollicité sur SimPlement pour un SP. J’ai nommé, les Éditions du Saule.

Une petite maison, qui a tout d’une grande

« Saule pleureur, saule blanc, saule tortueux, saule marsault, saule crevette voire même saule cogneur! La grande famille des saules peut entrer dans tous les jardins, les petits comme les grands ! Il en est de même pour les livres. Fantastique, thriller, frisson, policier, romantique, aventure, jeunesse, chaque livre a sa place dans une bibliothèque, chaque auteur a sa place dans une bibliothèque ! »

Vous l’aurez compris, les Éditions du Saule se placent également sur le créneau des dénicheurs de talents inconnus. Une aubaine pour tout auteur de fiction en herbe, en mal d’éditeur ou désireux d’en tester un nouveau.

Comme leurs nombreux concurrents, les Éditions du Saule sont une maison à compte d’éditeur et s’occupent de la correction, mise en page, création de la couverture, du référencement, de la publication et du marketing. Et tout cela en format physique et numérique.

En résumé, ils s’occupent de tout et vous ne débourserez rien.

C’est vert… comme de l’eau de roche

Je ne sais pas vous, mais leur site très vert et végétal me fait un petit effet cocooning assez sympa et me fait aussi penser à l’écologie. Si c’est une valeur importante à vos yeux, vous chercherez sans doute un éditeur « ami de la nature ». Cela tombe bien, les Éditions du Saule confie l’impression de leurs ouvrages à CLIP, une imprimerie labellisée Impri’Vert depuis 2012.

En revanche, le double effet « Kiss Kool » de leur site est d’une transparence sans précédent. Au-delà du référencement, l’éditeur a pensé aux auteurs néophyte et propose un récapitulatif des étapes de publication. Une façon astucieuse d’infirmer l’auteur, le rassurer quant à la durée du processus de fabrication et de l’impliquer a minima.

Vous y retrouverez également le référencement produit, que je vous ai synthétisé en-dessous.

Editions du Saul - référencement

Si, de prime abord, le référencement semble assez partiel, on remarque de l’éditeur adhère à 2 réseaux de référencement : Electre et Dilicom, ce n’est pas le cas de tous. De ce fait, vous pourrez sans doute trouver ses livres sur d’autres plateformes. Il suffit juste de chercher.

Notez également, que l’éditeur est présent dans certains espaces culturels E.Leclerc, Cultura et autres Octopus, mais – petite taille oblige – celle-ci ne peut-être généralisée. Un aléa courant de l’édition indépendante qui profite surtout aux localités proches de l’éditeur (et parfois des auteurs).

Ce qu’en pensent les auteurs

Comme la dernière fois, j’ai démarché les auteurs en leur posant cette simple question : « recommanderiez-vous les Éditions du Saule ? »

Sur les 6 auteurs contactés, à ce jour, 4 ont répondu dans une avalanche enthousiaste de « oui », mettant en avant le sérieux, l’écoute, le respect et l’authenticité des Éditions du Saule.

Recommandation 100%

Étant donné que tous n’ont pas répondu, le résultat pourra être amené à évoluer.

Comment envoyer votre manuscrit ?

Les soumissions sont actuellement ouvertes, et au moment où je rédige cet article, les Éditions du Saule organisent un appel à texte en thriller.

Appel-à-texte-Thriller

Si votre manuscrit entre dans cette catégorie il sera sans doute étudié avec d’autant plus d’attention. Dans tous les cas, vérifiez bien que votre manuscrit s’inscrit dans le ligne éditoriale, exempt de fautes et correspond bien aux caractéristiques demandées :

  • Format Word obligatoire (pas de PDF)

  • Lisible et aéré

  • comporte 40 000 mots minimum (les nouvelles ne sont pas acceptées)

Si vous restez libre au niveau de la mise en page, les Éditions du Saule fonctionne au coup de cœur. Ne négligez ni votre résumé ni votre présentation et encore moins la mise en page de votre manuscrit pour leur donner envie d’aller plus loin voire pour marquer leur esprit.

Une fois votre petit check-up terminé, rendez-vous dans la section Manuscrit. Vous y retrouverez les conseils figurant plus haut ainsi qu’un formulaire. Renseignez-le, n’oubliez pas d’ajouter votre manuscrit en pièce jointe, et cliquez sur Envoyer.

Ça y est, votre manuscrit est parti en direction du comité de lecture. Vous recevrez une e-mail de confirmation dans les 2 jours suivant l’envoi. Pour ce qui est du verdict, il vous faudra attendre 6 mois.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s