[Recueil de contes] Contes de Mauvais Augure par Lucas Lavarenne

Contes de Mauvais Augure

Bonjour à tous,

N’avez-vous jamais remarqué à quel point nouvelles et contes sont proches ? Des récits courts, plus ou moins réalistes, que l’on dit passé de mode et qui peuvent nous amener à réfléchir sur nous-même.

Grande fan de nouvelles fantastiques et superstitieuse sur les bords, je n’ai pas résisté longtemps à l’appel de la couverture des Contes de Mauvais Augure. Autopublié en février 2019 par Lucas Lavarenne qui signe ici sa deuxième œuvre.

Je remercie Lucas de m’avoir confié ce SP.

Pour quels lecteurs ?

– Adultes (contient des passages susceptibles de heurter certaines sensibilités)

– Amateurs de fantastique et/ou de mysticisme

– Personnes qui aimeraient réintroduire une morale dans un conte ou nouvelle

L’intrigue

Cruelles, amères ou abjectes, quatre nouvelles où la malchance tutoie le mauvais sort, n’augurant rien de bon…


— Le paquet de cigarettes —
Walter est pressé, Walter est furieux, Walter a le fisc aux fesses. Heureusement, le Libérateur est avec lui… mais Walter fume, et parfois, cela n’a rien d’anodin.


— L’étrange plaisir des fiancés —
Yoko et Hiruko s’aiment, se chérissent, flamboient tous deux. Depuis peu, leurs ébats trouvent toutefois d’étranges échos, dont les conséquences pourraient bien leur échapper…


— Entre Bleu et Vert —
« La montagne, c’est une lunatique, une filoute qui vous taquine quand ça lui prend », leur avait dit le gardien. Pourtant, Gabriel et Lucien ne l’avaient pas écouté, s’élançant vers le sentier qu’une brume obscure recouvrait lentement.


— L’appartement —
D’ordinaire, l’appartement était vide lorsque Brigitte venait y faire le ménage. Ce jour-là, une vieille connaissance avait toutefois décidé de l’y retrouver, la replongeant dans les immondices d’un passé plus sale que l’enfer.

Mon avis

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce recueil tient ses promesses. À mi-chemin entre le conte traditionnel et la nouvelle fantastique, il dépeint les situations avec un réalisme saisissant. Ici, les présages le merveilleux et la tournure des événements nous invite à réfléchir à la manière d’une morale, mais plus subtile.

Côté personnages, l’auteur ne s’embarrasse pas du superflu. Chaque côte en comporte entre 2 et 5, soit le strict nécessaire pour mener à bien l’intrigue. En revanche, le travail réalisé sur ceux-ci fait émerger un kaléidoscope de personnalités, ce qui maximise l’effet de découverte.

En ce qui concerne le style, on notera des récits bien construits, rondement menés avec un suspense maintenu jusqu’à la toute fin. On en oublierait presque la narration ampoulée avec un niveau de langue en décalage avec le temps narratif. Ceci engendrant des lourdeurs qui nuisent à la fluidité.

Enfin, il convient de mettre en avant le travail d’exploration symbolique. En effet, l’auteur profite ici de la morale distillé en filigrane pour égrainer des signes avant-coureurs. Différents d’un conte à l’autre, ils nous mettent subtilement sur la voie.

« Un refuge au point de départ, c’était grotesque : pourquoi donc s’arrêter avant même de partir, alors que le but de toute randonnée digne de ce nom était de s’enfoncer dans la montagne, et de n’y tomber les sacs qu’une fois que la fatigue ou la météo l’imposait ? »

Le Verdict

En résumé, il a juste besoin d’un allègement de style pour être parfait. Malgré cette imperfection, les Contes de Mauvais Augure est, dans l’ensemble un très bon recueil et respecte les genres annoncés. S’il ne compte que 4 nouvelles, c’est amplement suffisant pour couvrir l’intégralité de la thématique. En effet, complémentaires, chacune aborde un aspect différent du mauvais œil.

À mi-chemin entre conte et nouvelle, ce recueil dépoussière les contes de fées de notre enfance et nous rappelle qu’ils n’étaient pas vraiment faits pour les enfants. Que vous soyez superstitieux ou non, ces contes vous rendront sans doute plus attentifs aux signes insidieux qui peuvent s’avérer parfois… de mauvais augure.

Suivez le lien pour vous procurer ce livre.

Je R chaudement 18

Une réflexion sur “[Recueil de contes] Contes de Mauvais Augure par Lucas Lavarenne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s