Les Éditions du 38

Bonjour à tous,

Les Éditions du 38, aussi connues sous le nom d’Éditions du Fou, font partie des éditeurs indépendants de premier plan. Je les connaissais de nom, mais suite à ma lecture de Mort en Plumes et d’Exil, j’ai décidé d’en apprendre d’avantage à leur sujet.

ID Editions du 38

Professionnalisme et exigence

Le succès des Éditions du 38 est en grande partie dû à sa fondatrice : Anita Berchenko. Passionnée du littérature, elle est aussi une éditrice qui a fait ses preuves. Après presque 4 ans chez Numeriklivres, elle fonde les Éditions du 38.

Une expérience significative, qui se traduit par une grande exigence, vis-à-vis des manuscrits comme des auteurs. Mais aussi un grand sens du contact et de l’humain qui lui permet de les fédérer et de les fidéliser.

L’ADN de l’entreprise est simple et efficace : orienté autour des genres de l’imaginaire, mais pas seulement, ces récits populaires ou grand public devront être portés par des auteurs qui « savent raconter de belles histoires, emporter le lecteur dans leur univers et lui donner envie de partager ses lectures ». Le tout publié d’abord en numérique, mais aussi en broché.

Une maison d’édition vit grâce à ses auteurs et ils sont aussi les mieux placés pour parler de leur expérience. Aussi leur ai-je demandé « Recommanderiez-vous les Éditions du 38 ? » Les réponses n’ont pas tardé à fuser, avec beaucoup d’enthousiasme. Voyez plutôt :

Recommandation 100%

Dans le détail, sur les 29 auteurs que compte les Éditions du 38, je suis parvenue à en contacter 27. Sur ces 27 auteurs, 16 ont répondu par un « Oui » plus qu’enthousiaste et 1 personne, proche de la direction, a fait valoir son droit de réserve. À ce jour, 9 auteurs n’ont toujours pas répondu. Le taux de recommandation sera donc amené à évoluer en fonction de leur réponse.

Vous l’aurez compris, Anita Berchenko mène sa maison d’une main de fer, dans un gant de velours. Une alchimie qui contribue au bon développement des Éditions du 38, ainsi qu’à l’épanouissement de ses auteurs, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Entre généraliste et spécialisée

Si le point de départ du catalogue des Éditions de 38 se situe à la croisée des genres de l’imaginaire, son développement l’a conduit à étoffer la ligne éditoriale.

Ainsi, les historiques collection du Fou et 38 rue du polar côtoient à présent les collections histoire et 38 lignes blanches respectivement destinées aux romans historiques et à la fiction contemporaine. Des collections dans l’air du temps qui font la part belle à la poésie, au romantisme ou encore à la philosophie.

Voilà pour les genres. Au niveau de la forme, les Éditions du 38 publient aussi bien des romans, séries ou recueils de nouvelles (attention, pas de nouvelles à l’unité ni de novellas).

En parallèle, cette maison publie également des classiques tombés dans le domaine public et pratique la cession de droits internationaux. Des activités annexes traditionnelles dans le secteur éditorial.

Une distribution numérique avant tout

Le livre numérique fait partie intégrante de l’ADN des Éditions du 38. Mis à part l’expérience d’Anita Berchenko dans le domaine, il est vrai que le tout numérique possède quelques avantages pour une maison d’édition indépendante (publications et révisions rapides, pas de coûts liés au stockage ou à la destruction). Et puis il faut dire que nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour le numérique, principalement par manque de place ou pour des raisons économiques ou pratiques. Ainsi, ils proposent une distribution de leur livre numériques (sans DRM) la plus large possible.

38 distribution numérique

Pourtant, le broché n’est pas prêt de rendre l’âme et les Éditions du 38 l’ont bien compris. C’est pourquoi ils proposent également la publication dans ce format. Les livres sont alors imprimés à la demande, ce qui implique un délai de 2 semaines. Toutefois, la distribution n’est pas mise de côté pour autant, car elle est sous-traitée à Hachette Distribution, via le réseau Dilicom. Un gage de sérieux pour acheminer les livres de leurs auteurs jusque sur les étagères des libraires.

Bannière Editions du 38

Comment envoyer votre manuscrit

Les soumissions sont actuellement ouvertes. Si votre manuscrit (roman ou recueil de nouvelle) coïncide avec leur ligne éditoriale, lisez attentivement ce qui suit et assurez-vous bien de répondre à toutes leurs exigences.

Attention, vous devrez envoyer votre manuscrit par voie numérique uniquement. De plus, les envois incomplets et/ou non-respectueux de leurs exigences ne seront pas traités. Ce serait bête de risquer un refus pour si peu. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter leur section manuscrit.

Idéalement, votre manuscrit doit comporter entre 50 000 et 120 000 mots. Sur la page de garde doivent figurer votre nom et prénoms ainsi que le titre. Le fichier doit être enregistré au format .doc ou .docx (pas de .pdf) et renommé de cette manière : NomPrénom_Titre_manuscrit.doc(x).

Exemple : PelleSarah_LeTéléphoneSanglant_manuscrit.doc

Attention : si vous écrivez une série, vous ne pourrez l’envoyer qu’une fois l’avoir rédigée dans son intégralité.

Vous devrez également joindre 2 annexes :

  1. Un synopsis (veillez à ce qu’il soit impeccable, car il conditionnera l’envoi de votre manuscrit au comité de lecture) dans un fichier renommé de la façon suivante : NomPrénom_Titre_synopsis.doc(x).
  2. Une biographie contenant toutes vos coordonnées (adresse, email, téléphone et réseaux sociaux) et une bibliographie, si vous avez déjà été édité par un autre éditeur. Le tout, dans un fichier renommé NomPrénom_Titre_bio-biblio.doc(x).

Une fois votre dossier complet et conforme, vous pouvez l’envoyer à :

manuscrits@editionsdu38.com

Vous recevrez un accusé de réception. L’avis du comité interviendra dans les 3 mois selon l’affluence.

N’hésitez pas à partager vos impressions ou votre expérience en commentaire.

2 réflexions sur “Les Éditions du 38

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s