[Anthologie] Kikuchiyo

KikuchiyoBonjour à tous,

Vous écrivez et vous souhaitez mettre votre plume à l’épreuve ? Tentez l’appel à texte. Certes, ces concours attirent de nombreux auteurs (confirmés ou non), mais il reste un moyen rapide de vous tester. D’autant que ceux qui aboutissent à la publication d’une anthologie, augmentent vos chances de voir votre nom (ou pseudo) figurer dans la liste des auteurs.

Sans plus de préambules, je m’efface pour laisser place à la sulfureuse Kikuchiyo. Mystérieuse et évanescente, elle nous donne à découvrir un recueil de 19 nouvelles noires ou policières. Publié en 2017 chez Ska Éditions, il rejoint la collection Noir Sœur et permet à 27 auteurs ados et adultes de sortir de l’ombre.

Pour quels lecteurs ?

– Ados-adultes

– Amateurs d’ambiances glauques

– Personnes désirant participer à un appel à textes (ou l’ayant déjà fait)

L’énoncé de l’AT

Elle s’appelait Kikuchiyo…

« À travers la nuque de son cou en porcelaine
La lumière bleue du night-club se balançait
Je la tenais pendant que nous dansions
Je sentis ses douces épaules trembler
Pourquoi cette tristesse…
pourquoi cette tristesse ? »

En 2017, à l’occasion du 16ème festival de Mauves en Noir, les participants au concours ont planché sur les paroles de « Kikuchiyo to Mohshimasu » du groupe Pink Martini. Plus que la musique, le festival célébrait le multiculturalisme et incitait ses auteurs à s’affranchir des codes de la nouvelle noire.

Mon avis

Contrairement à beaucoup d’anthologies, la plus grande force de celle-ci est sans doute sa cohérence. En effet, même si ses nouvelles sont écrites par des auteurs de tous âges, déjà édités ou néophytes, l’ensemble reste homogène et les styles au diapason. Ainsi, il est assez difficile de distinguer les écrits d’ados et d’adultes et si leurs noms n’étaient pas révélés à la fin, on pourrait même croire que toutes ces nouvelles soient sorties de la plume d’une seule personne.

Dans le détail, on remarque que ce recueil est une véritable mosaïque kaléidoscopique. Il dépeint Kikuchiyo dans toute sa diversité et on y guette ses apparitions comme un fil rouge. Personnage à part entière, simple évocation musicale ou forme évanescente permettant de faire ressortir son univers, aucune de ses formes ne nous laisse indifférente. Mais toutes nous envoûtent.

Si vous ressentez un certain attrait pour les contrées du Soleil Levant, alors vous ne serez pas déçu, tant cette anthologie fait la part belle à l’Asie (et particulièrement au Japon). Une couleur locale particulièrement bien représentée, qui contraste avec le caractère sombre des ambiances.

Seule marque de civilisation au milieu de ces terres sauvages, une unique maison se dressait. En bois jaune, avec un joli petit parvis entouré de pots de fleurs. Un beau balcon en bois sculpté surplombait un petit potager bien entretenu. Le tout formait un ensemble ravissant. Une maison bien ordinaire comparée aux secrets qu’elle recelait. La seule différence avec un bâtiment banal résidait en un petit panneau accroché près de la porte d’entrée : « Bureau de recherches génétiques ».

Le Verdict

Ce recueil illustre parfaitement d’infinité des possibilités s’offrant à nous lorsque nous découvrons l’énoncé d’un appel à textes. Inspirez-vous en si vous désirez participer, cela vous aidera à convaincre le jury avec une nouvelle inattendue.

Au-dessus de cette anthologie flotte un parfum d’orient underground qui ne manquera pas de mettre vos sens en émoi et jouera avec vos tripes.

Moi qui ne connaissais pas cette chanson, ces nouvelles m’ont donner envie de la découvrir, ainsi que le groupe.

Grâce aux paroles traduites en préface, on se prend à chercher les références et autres petites allusions, plus ou moins subtiles.

Si vous trouvez les contes de Noël un peu niais, cette anthologie saura vous faire frissonner et vous transporter.

Suivez le lien pour vous procurer ce livre.

coupdecoeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s