Nouvelles Plumes

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler d’une maison d’édition que j’ai découvert il y a peu grâce à Brice Milan : Nouvelles Plumes.

logo-nouvelles-plumes-519x200

Fiche d’identité

Date de création

Novembre 2012

Type de maison

Indépendante

Statut

S.A.S

Ligne éditoriale

Généraliste (Fiction & Non fiction)

Formats de publication

Papier & Numérique

Modalités d’envoi de manuscrit

Libre ou concours

Comité de lecture

Communauté de lecteurs

Délai moyen de réponse

3 mois

Type de contrat

Contrat à compte d’éditeur

Une petite qui a tout d’une grande

Vous pensez les majors inaccessibles et vous avez déjà vécu des déboires avec l’édition indépendante, ne cherchez plus, Les Éditions Nouvelles Plumes vous réconcilieront avec l’édition traditionnelle.

Malgré son jeune âge, force est de constater qu’elle fonctionne plus ou moins de la même manière qu’un major. En effet, elle puise sa force dans ses partenariats, notamment avec France Loisir. Ainsi, vous aurez le droit à :

  • Une avant-première exclusive pour France Loisir de 6 mois (référencement dans le catalogue, le site internet et mise en avant dans les librairies du groupe)

  • Des séances de dédicaces dans les librairies du groupe

  • Rencontre avec les distributeurs du groupe

  • Passé les 6 mois d’exclusivité, référencement dans tous les groupes de libraires de France et Belgique (FNAC, Ex-Libris, Furet du Nord…)

De plus, dès l’envoi de votre manuscrit, vous aurez la possibilité de l’inscrire à un des nombreux concours. Par la suite, il pourra également être en lisse pour le Prix des Lecteurs, de l’Imaginaire ou de la Romance décernés par France Loisir.

Chaque année, Nouvelles Plumes publie entre 15 et 20 nouveaux titres avec un respect du timing impeccable.

Bannière NP

Comment envoyer votre manuscrit ?

Avant d’envoyer votre manuscrit, vérifiez que sa mise en page est conforme aux exigences de l’éditeur :

  • Comporter au moins 400 000 signes pour les romans contemporains et au moins 500 000 signes si votre roman appartient à un genre spécifique (thriller, fantasy & historique)

  • Un seul fichier de 3 Mo maximum

  • Format modifiable (.doc ou .docx)

Avec sa ligne éditoriale généraliste, Nouvelles Plumes publie également des genres moins plébiscités (nouvelles, recueils, poésie & théâtre) ainsi que de la non-fiction. Cependant, ces manuscrits sont moins lus par le comité et aucune condition particulière n’est renseignée dans leur FAQ.

Si vous écrivez une série, les tomes seront à soumettre indépendamment les uns des autres.

Enfin, l’envoi du manuscrit se fera en même temps que votre inscription.

Notez que votre manuscrit ne sera pas automatiquement transféré au comité à l’instant de votre inscription. L’équipe de Nouvelles Plumes vérifiera d’abord sa conformité.

Le système de notation

Pour être reçu, votre manuscrit devra remporter un franc succès auprès du comité de lecture.

Votre manuscrit se verra attribué une note dont voici la correspondance :

  • 1/10 = Mauvais

  • 4/10 = Moyen

  • 7/10 = Bon

  • 10/10 = Génial

Or, pour avoir une chance de vous voir proposer un contrat d’édition votre moyenne devra tourner autour de 8/10 avec au moins 50 % de coup de cœur des lecteurs et surtout, aucune note en-dessous de la moyenne.

De plus, votre manuscrit restera en ligne pendant 2 mois et les évaluation des lecteurs ne seront pas visibles au compte-goutte. Elles arriveront par vague. De quoi ménager le suspense jusqu’au bout.

Vous désirez savoir si votre manuscrit à des chances de décoller ? N’hésitez pas à vous rendre dans la section Grâce à nous, vous y retrouverez les manuscrits évalués et les livres édités classés par genre.

Participer au comité de lecture

Si préférez lire ou évaluer le système de l’intérieur par vous-même, vous pouvez commencer par vous inscrire an tant que lecteur.

Si le formulaire à renseigner sera alors plus court, on vous demandera, entre autres, combien de livres vous avez l’habitude de lire par an et vos motivations pour intégrer le comité de lecture.

D’ailleurs, il serai plus juste de parler de communauté de lecteurs. En effet Nouvelle Plume rassemble auteurs et lecteurs, notamment à travers un forum. De plus, on remarquera la déclinaison des membres en plusieurs catégories :

  • Auteur

  • Lecteur (décliné de « lecteur en herbe » à « lecteur d’Or »)

  • VIP (rassemble les plus grand lecteurs)

Auteur ou lecteur ?

Si comme moi vous êtes un féru de littérature et un écrivain à vos heures perdues, alors cette question s’imposera fatalement à vous.

Ce type d’alternative semble avoir le vent en poupe, car il permet de bien séparer les deux activités pour plus de clarté. Vous ne pourrez donc pas combiner les deux avec un seul compte.

Mon astuce : tester le côté lecteur avant de vous jeter à l’eau.

Bilan

Une maison d’édition fiable et rigoureuse qui privilégie la qualité à la quantité. Son référencement par Interforum et la possibilité de voir son roman primé font d’elle une excellente alternative aux majors.

Bien entendu, si vous écrivez de la fiction, vous aurez plus de chances qu’avec du recueil de poèmes, une novella ou encore une pièce de théâtre.

Seule ombre au tableau, la publication de séries. Normalement, un éditeur s’engage auprès de l’auteur pour publier la série complète, mais avant, il lui demande des garanties de façon à s’assurer d’une qualité constante du premier au dernier tome ou éviter l’abandon de l’auteur en cours de route. Or, avec ce système de notation, les auteurs ne sont pas à l’abri de voir leur premier tome publié par Nouvelles Plumes, mais pas les suivants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s