[Thriller] Fan de Nicolas Bonvilain Tissèdre

Fan

Ohayô gozaimasu minna ! Bonjour à tous !

Bouclez vos ceintures, décollage immédiat pour Tokyo où nous retrouverons Jiro Yuuki et tous les personnages de Nicolas Bonvilain Tissèdre. Ce membre de la communauté Écrire-un-Roman et adepte du mélange des cultures n’a pas fini de nous étonner.

Sans plus de préambules, démarrons ce mois spécial avec Fan, son primo roman paru le 13 décembre 2017 au Éditions Boz’Dodor.

Merci beaucoup Nicolas de m’avoir proposé ce SP.

Pour quels lecteurs ?

– Tout public

– Amateurs de la culture nippone

– Inconditionnels des sensations fortes

– Toutes personnes désirant écrire un thriller psychologique et/ou policier

Jiro Yuuki a tout perdu par le passé : famille, travail et bonheur. Pour vaincre sa dépression causée par la mort de ses parents, il est parti en France. À son retour au Japon, il pense reprendre le cours de sa vie. C’est sans compter sur certains événements qui vont le mettre sur le devant de la scène. Des journaux people lient son retour avec une série de meurtres. Avec le temps, il va comprendre la dure réalité des choses. Sa vie est menacée, tout comme celle des personnes qu’il aime.

Dès les premières pages, son organisation, sa rigueur et sa minutie m’ont frappé. Les chapitres, plutôt courts, sont organisés au sein de parties. À raison de 3 dans chacune d’elles. Ces dernières débutent systématiquement par un rappel de la date, délimitant ainsi l’espace-temps. Le tout contribue à construire une intrigue millimétrée et à renforcer la menace en permanence. On a vraiment l’impression de jouer la montre, de courir après le temps.

À l’image de cette chronique, ce roman opère également un grand écart culturel. Omniprésente et finement ciselée, cette couleur locale constitue une des plus grands point fort du livre. Une véritable plongée dans la culture japonaise, tant sur le plan de la vie quotidienne que du fonctionnement de la justice et des forces de l’ordre. Le tout saupoudré d’emprunts de langue expliqués. Dépaysement garanti et accessible pour le néophytes !

Le style, lui, brille par sa simplicité. L’utilisation du présent rend l’action plus percutante. Même si on peu lui reprocher de n’être pas assez imagé, il reste malgré tout fluide et efficace. Un petit point noir qui disparaîtra avec l’expérience.

Le Verdict

Fan est un très bon primo roman qui offre une virée énergique et dépaysante. Un enquête mêlant fiction et réalité, potins et lois avec pour point d’orgue un jeu aussi pervers que malsain, agrémenté de règles floues pour maximiser l’effet de surprise.

« Jiro Yuuki, son arrivée provoque une série de meurtres ! »

Un lien s’active sous les yeux du journaliste. Une source apparaît, mais il s’en fout. Ce qu’il désire, c’est choquer et le sujet qu’il a sous les yeux est excellent. Il regarde une lettre posée sur la table. Une invitation à La Grande Médiatique : une émission TV qui parle de livres, de films et de musique. Jiro, le grand retour. Il rit, un rictus prend place sur ses lèvres.

Un récit bien ficelé et rondement mené qui saura vous séduire autant qu’il jouera avec vos nerfs. Ces chapitres courts et ses parties chronométrées accentuent le rythme de lecture. Les pages défilent à une vitesse folle. De quoi nous rendre complètement accros.

Seuls bémols, des coquilles résiduelles et quelques petites incohérences. Heureusement, ces dernières se révèlent sans gravité pour l’intrigue. Rien de bien méchant donc.

Fans de thrillers psychologiques comme policiers, ce roman n’attend plus que vous pour le dévorer ! Vous l’aurez compris, Nicolas Bonvilain Tissèdre est un nouvel auteur plein de promesses. Pour ma part, je me ferai un plaisir de le suivre.

Et vous, deviendrez-vous fan de Fan ?

je recommande chaudement

Le mois spécial continue !

On se retrouve le 28 avril pour un article consacré à Boz’Dodor.

Et on terminera en beauté avec l’interview de l’auteur le 5 mai.

Dewa minna !

Publicités

2 réflexions sur “[Thriller] Fan de Nicolas Bonvilain Tissèdre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s