[Nouvelle fantastique] L’horloge vivante par Philippe Roy

l'horloge vivante.jpg

Bonjour à tous,

Dans cet article, je fais indirectement d’une pierre deux coups, car l’auteur – Philippe Roy – est également le gérant de la maison d’édition québécoise Les Chemins Obscurs. Comme d’autres, il a pris le partie de monter son affaire plutôt que de devenir auto-édité. Voyons si le jeu en vaut la chandelle.

Pour quels lecteurs ?

– Ados-adultes

– Inconditionnels de fantastique

– Auteurs souhaitant écrire une nouvelle ou un recueil.

Pierre Genet, un jeune artiste, a connu le succès grâce à ses horloges magnifiques, machines splendides qui forcent l’admiration à travers le monde.
À l’origine de ce succès, il y a une histoire d’amitié : celle de Jason, compagnon d’enfance, chirurgien respecté et premier client de Pierre.
Mais lorsque Pierre accepte de garder la maison de son ami durant un congrès, tout dérape. Les événements inexplicables se succèdent, le temps s’affole, et Pierre comprend rapidement qu’il est lui-même devenu le rouage d’une horloge monstrueuse.

L’intrigue, ponctuée de flash-backs, m’a littéralement transportée. Ses personnages, aussi différents que travaillés, la colorent autant qu’ils la nourrissent. Si le style pêche par la récurrence de verbes pauvres comme « être » et « avoir », il n’en reste pas moins fluide et rythmé à la perfection.

Dernier aspect, et non des moindre, l’auteur se sert au maximum des détails de l’environnement pour cadrer le mise en scène et prolonger le suspense jusqu’à la dernière ligne.

Le Verdict

Une nouvelle qui n’a rien à envier aux classiques du genre et saura ravir les fans de fantastique et de thriller psychologique.

Mention spéciale à l’auteur. Que vous aimez les fins ouvertes ou non, il a pensé à vous avec sa fin alternative. À vous de choisir celle que vous préférez !

coupdecoeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s