[Édition] Comment formater et typographier vos livres par Jérémie Lebrunet

typo.jpg

Bonjour à tous,

Qui dit rentrée des classes, dit apprentissages et devoirs. Pour nous autres scribouillards, c’est aussi le moment idéal pour débuter la nouvelle année scolaire avec un manuel efficace.

Vous l’aurez compris, je ne vais pas vous parler de l’une des 363 nouveautés littéraires, mais d’un documentaire ! Il s’agit du guide intitulé Comment formater et typographier vos livres : pour démarcher des éditeurs ou s’autoéditer.

Pour quels lecteurs ?

– Tout public

– Auteurs en herbes, quel que soit votre but éditorial

– Personnes sachant se débrouiller avec un outil de traitement de texte.

Ce documentaire est né d’un constat assez alarmant : si la toile regorge de sites et blogs, il s’avère compliqué et laborieux de trouver les bonnes informations concernant le formatage et la typographie des tapuscrits. Après avoir beaucoup trimé, ce romancier autoédité nous donne de nombreuses astuces pour gagner des points auprès des lecteurs comme des maisons d’édition.

Ce livre tient-t-il ses promesses ?

Plutôt que de le lire, j’ai préféré le tester. Sur le conseil de Jérémie, j’ai donc picoré plusieurs passages au hasard – correspondants à des problématiques que je souhaitais résoudre.

Mon recueil de nouvelles, en phase de correction, m’a servi de « cobaye ». Après avoir un peu tâtonné, j’ai tout de même réussi à :

– Créer une page titre avec une pagination différente des autres ;

– Rétablir les espaces insécables là où ils devaient se trouver ;

– Enlever toutes ceux (sécables) qui n’avaient pas lieu d’être ;

– Remplacer les guillemets anglais par des doubles chevrons ;

– Faire des alinéas dignes de ce nom (sans utiliser de tabulation).

Eh oui, il y avait encore du boulot !

Ça m’a pris une demi-journée, un gain de temps précieux, grâce à des astuces qui le sont tout autant.

Plus encore, moi qui n’utilisait absolument pas la fonction « caractères non imprimables », j’ai enfin compris son utilité et ne m’en passerai plus !

Rassurez-vous, il ne se limite pas à ça. La première partie, intitulée « Mise en page et formatage » vous permettra de vous perfectionner vis-à-vis des généralités, styles, en-têtes et pieds de page, chapitrages, table des matières, le gris typographique et autres petits réglages à découvrir.

Avec la seconde, « typographie », plus facile à mes yeux, les règles d’utilisation de l’italique, des espaces, guillemets et autres tirets, le formatage des dialogues ou encore l’écriture des nombres n’auront plus de secret pour vous.

La troisième partie vous aidera à vérifier que vous avez correctement assimilé les règles de la précédente, exemples à l’appui.

Le Verdict

Toutes les solutions présentes dans ce petit livre sont surtout valables pour Word, OpenOffice, mais aussi pour Apple Pages (pour Mac) et Scrivener. Dans son introduction, l’auteur nous assure avoir testé les deux premiers logiciels pour proposer des manipulations équivalentes. Cependant, si, comme moi, vous utilisez le second, armez-vous de patience et de persévérance. En effet, vous serez amenés à adapter certains tutoriels en fonction de la version que vous possédez.

Comme il s’agit de d’informations techniques, les deux meilleurs conseils que je puisse vous prodiguer sont d’évoluer en prenant votre temps et de faire un essai avec une nouvelle si vous avez peur de flinguer le roman que vous venez tout juste d’assembler. Pour le reste, il ne présente aucune difficulté majeure, vous pouvez y aller les yeux fermés. Enfin, ouvrez-les pour lire quand même.

La conclusion m’a donné envie d’en savoir davantage et ça tombe bien car la suite se passe en ligne ! Une fois l’index passé, vous trouverez de nombreuses références pour approfondir chaque sujet à votre rythme.

Bref, à moins que vous ne soyez incollable dans ces domaines et/ou que vous préfériez mourir plutôt que de vous autoéditer, ce guide deviendra, pour vous, comme une mini Bible. En tout cas, pour moi c’est déjà le cas.

Si vous ne connaissez pas encore Jérémie Lebrunet, je vous invite vivement à vous rendre sur son blog : Destination Futur.

Must read !

Publicités

Une réflexion sur “[Édition] Comment formater et typographier vos livres par Jérémie Lebrunet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s